Quels sont les aliments à prendre et ceux à éviter quand on a du mauvais cholestérol ?

Le cholestérol joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme. Il favorise le processus de synthétisation des hormones et favorise entre autres la fabrication des membranes et des cellules. Lorsqu’il est à un taux élevé dans le sang, il peut entraîner diverses pathologies.

Pour limiter les risques liés à l’excès du cholestérol, il est primordial de contrôler son alimentation. Focus sur les aliments à consommer et ceux à éviter lorsqu’on a du mauvais cholestérol !

Lire également : Discopathie L4-L5 et arrêt de travail : quelles démarches administratives effectuer ?

Les aliments à consommer

Les aliments peuvent être de fidèles alliés dans la lutte contre le mauvais cholestérol. Grâce à leurs compositions, certains aliments sont plus recommandés. On distingue par exemple des aliments riches en fibre tels que les fruits, les légumes et les céréales complètes.

La présence de fibres aide à réduire l’absorption des graisses. Les aliments riches en oméga 3 et 9 doivent donc être privilégiés. Dans un régime anti-cholestérol, ils permettent ainsi de maintenir un bon rythme.

A voir aussi : Audioprothésiste à Toulouse : consultez un professionnel de l’audition pour votre perte auditive

Ces composants se retrouvent généralement dans les huiles d’assaisonnement, les poissons gras et les fruits oléagineux. Privilégiez les aliments riches en antioxydants, car ils aident à limiter l’oxydation du cholestérol grâce à des éléments comme :

  • Les vitamines ;
  • Le bêta-carotène ;
  • Les caroténoïdes ;
  • Les polyphénols.

Les aliments pauvres en acides gras saturés sont également bénéfiques lorsqu’on a du mauvais cholestérol. Il s’agit notamment des viandes maigres et des laitages maigres. Adoptez les cuissons sans ajout de matière grasse pour en tirer les bénéfices possibles.

Les aliments à éviter

A contrario, certains aliments doivent être évités pour réguler son taux de cholestérol. La consommation de sucres lents et de sucres rapides par exemple peut avoir des conséquences sur la santé. L’alcool aussi est une mauvaise idée, car il pourrait accroître le taux de sucre dans le sang.

Les aliments à base de céréales ou de farine raffinées sont pareillement inadaptés. L’abus du café est aussi déconseillé surtout lorsqu’on a du mauvais cholestérol. Vous pouvez définir une limite de consommation de trois cafés par jour à respecter.

En outre, la plupart des produits à base de lait entier ont une forte quantité de graisses animales. Limitez donc le fromage et le fromage gras en particulier. Tous les aliments riches en graisses animales et graisses transformées sont associés à un fort taux de cholestérol élevé.

Vous devriez de ce fait éviter les aliments comme le beurre ou l’huile de palme. Les produits gras et la charcuterie s’ajoutent également à la liste des aliments à éviter lorsqu’on a du mauvais cholestérol. Les œufs notamment peuvent constituer une réelle menace dans ces cas.

Le jaune d’œuf en particulier contient une quantité élevée de cholestérol.

Les autres mesures de prévention

La réussite d’un régime anti-cholestérol dépend majoritairement du maintien d’un bon rythme. Il y est primordial de varier son alimentation. Vous pouvez par exemple manger au moins cinq fruits et légumes par jour. Veillez aussi à réduire votre consommation d’alcool et de tabac si vous en prenez.

Pour compléter le régime, la pratique d’une activité physique régulière est pareillement bénéfique. Enfin, préservez-vous de prendre des aliments transformés. Il s’agit entre autres des pâtisseries et des viennoiseries. Toutes ces dispositions vous aideront à maintenir un bon taux de cholestérol.

à voir