Une orthèse anti-ronflement est semblable à une gouttière dentaire. C’est un dispositif médical amovible, conçu pour lutter contre les ronflements et l’apnée du sommeil. Le fonctionnement de cette orthèse buccale est simple : elle maintient la mâchoire inférieure et la langue en avant pendant la nuit, ce qui libère les voies respiratoires et prévient les rétrécissements à l’origine des ronflements. Mais une orthèse anti-ronflement est-elle vraiment efficace ? Focus sur ses avantages et efficacité.
Plan de l'article
Tour d’horizon sur les modèles disponibles sur le marché
Deux grandes catégories d’orthèse anti-ronflement se distinguent aujourd’hui sur le marché. D’une part, les orthèses en vente libre, qui sont disponibles en pharmacie et sur les plateformes en lignes. Elles sont abordables et offrent à toute personne sujette aux ronflements une solution rapide pour un meilleur sommeil. Et d’autre part, les orthèses sur-mesure, qui sont prescrites par un professionnel de santé et conçues à partir des empreintes buccales du patient. Bien qu’étant plus coûteuses, celles-ci ont l’avantage de s’adapter parfaitement aux mâchoires pour maintenir un passage optimal de l’air dans le pharynx et offre une meilleure efficacité. Découvrez le site de référence pour concevoir une orthèse anti-ronflement sur-mesure de très bonne qualité.
A lire aussi : Oignon sous le lit : remède de grand-mère pour la santé
Les avantages d’utilisation d’un orthèse anti-ronflement
Une orthèse anti-ronflement est très facile à utiliser et facile à entretenir, ce qui en fait une solution très pratique contre les ronflements. Il suffit juste de la mettre en place sur vos dents pour dormir tranquille. Avec sa dimension compacte, elle s’intègre aisément sans gêner le sommeil. De plus, par rapport à d’autres traitements comme la radiofréquence ou les autres interventions chirurgicales comme la luette ou la cloison nasale, elle est à la fois plus douce et moins chère.
Les études cliniques sur son efficacité
L’efficacité d’une orthèse d’avancée mandibulaire ou OAM pour traiter les ronflements et les apnées du sommeil est aujourd’hui indéniable comme l’attestent de nombreuses études cliniques. D’ailleurs, cette solution buccale a rapidement gagné en popularité grâce aux recommandations d’instances telles que l’Academy of Sleep Medicine aux Etats-Unis et la Haute Autorité de Santé (HAS) en France. Cette dernière la préconise même depuis 2014. Elle est d’ailleurs recommandée en cas d’apnée sévère si le patient ne veut pas recourir aux ventilations en pression positive continue (PPC/CPAP) ou que celles-ci ne fonctionnent pas.
A découvrir également : Résiliation du contrat mutuelle UNEO : comment procéder ?
Quelques conseils pour un choix et une utilisation optimaux
Certes, l’efficacité d’une orthèse d’avancée mandibulaire contre les ronflements et les apnées du sommeil est reconnue et affirmée. Néanmoins, pour une utilisation optimale, il convient de prendre certaines précautions. En effet, en cas de mauvaises pratiques, cette gouttière peut provoquer chez le patient un inconfort ou une sécheresse buccale. Il est donc nécessaire que le dispositif soit parfaitement adapté aux morphologies de la mâchoire et lavé régulièrement. Les orthèses sur-mesure sont donc une option plus judicieuse.
Par ailleurs, pour un choix optimal lors de l’achat d’une orthèse en vente libre en pharmacie ou dans les plateformes de vente en ligne, il est très important de tenir en compte la taille. Assurez-vous donc de prendre au préalable les mesures de votre mâchoire pour trouver la gouttière anti-ronflement la plus adaptée.