Chez les personnes qui souffrent d’arthrose, le cartilage se détériore progressivement et cause les douleurs ressenties. C’est la conséquence de mouvements fréquents ou frictions entre les os.
Sur le long terme, le liquide synovial peut même être impacté lorsque les mesures adéquates ne sont pas prises au moment opportun.
Lire également : GABA : rôle et éventuels effets secondaires à connaître lors de sa prise sous forme de complément
L’arthrose est aussi la conséquence d’un certain mode de vie, et d’une alimentation inappropriée. Quels sont donc les aliments à privilégier pour l’éviter ?
Plan de l'article
Les aliments riches en oméga-3
Ils permettent de diminuer les marqueurs qui sont responsables de l’inflammation. Leur consommation agit comme un traitement de la zygarthrose, en réduisant la désagrégation du cartilage. Intégrez dans la préparation de vos repas, les huiles végétales comme celle :
Lire également : Les prothèses capillaires remboursées par la mutuelle MGEN
- De noix ;
- De lin ;
- De Périlla ;
- De poissons.
Au minimum une fois par semaine, vous devriez consommer du poisson gras, car il contient suffisamment d’oméga-3. Les parfaits exemples sont notamment :
- Le saumon ;
- Le hareng ;
- Le maquereau ;
- La sardine.
Bien entendu, il ne faudra pas non plus oublier de consommer de la viande, du lait et des œufs.
Les aliments riches en vitamine D
Une carence en vitamine D est le plus souvent la cause de certaines maladies inflammatoires. Il est donc conseillé de l’éviter pour que les tissus osseux soient au meilleur de leur forme.
Vous devez par conséquent veiller à consommer du poisson gras. Il est assez riche en vitamine D, et vous permettra de prévenir l’arthrose.
Intégrez également dans votre alimentation, des laits et fromages blancs. L’idéal serait qu’ils soient enrichis en vitamine D.
Les aliments riches en antioxydants
Ce sont notamment les fruits et légumes, dont la consommation permet de limiter le vieillissement des os. Plus loin, le cartilage est protégé et se détruit moins rapidement.
Quels sont donc les aliments à privilégier pour faire le plein d’antioxydants ? Ce sont notamment les fruits comme :
- Les pruneaux ;
- Les figues ;
- Les mûres ;
- Les myrtilles.
En ce qui concerne les légumes, les meilleures recommandations sont :
- Les choux ;
- Les artichauts ;
- Les asperges ;
- Les brocolis.
Dans la mesure du possible, consommez de temps en temps des noix de pécan. Elles contiennent des taux très élevés d’antioxydants.
Pour cuisiner vos différents plats, pensez aussi à utiliser des épices. Le cumin, les clous de girofle et la cannelle sont quelques exemples. Ces épices possèdent de grandes capacités antioxydantes.
La banane
Ce fruit fait partie de la catégorie des alcalinisants, et permet de fournir au cartilage tous les éléments nutritifs dont il a besoin. En consommant de la banane, vous procurez à l’organisme une bonne dose de potassium.
Dans la mesure du possible, vous pourriez aussi manger du kombu qui est un fruit exceptionnel dans les cas d’arthrose. Toutefois, sa consommation doit être modérée pour éviter une prise de poids rapide.
En définitive, l’alimentation peut également permettre la prévention de l’arthrose. Cette maladie est dans certains cas provoquée par les carences alimentaires.
Il convient donc de faire attention à ce que vous consommez, pour protéger le cartilage de vos os. Privilégiez les aliments riches en oméga-3, vitamine D et antioxydants.